Concours de photographies de la Journée mondiale du coton (JMC) : Règles et échéances


 

Une image vaut mille mots - la vôtre vaut peut-être un voyage à Genève pour assister à la Journée mondiale du coton au siège de l'OMC !

 

POURQUOI : La photographie est un moyen d'expression puissant qui peut être utilisé pour communiquer des messages positifs et forts. Ce concours de photos gratuit et ouvert à tous, vise à inspirer la création et la diffusion d'une image positive qui traduit l'importance d'une chaîne de valeur mondiale durable.

 

QUOI : Le concours de photographie de la JMC est ouvert à tous les acteurs de la chaîne de valeur du coton, depuis les producteurs jusqu’aux produits finis. Le concours comprends quatre catégories pour chacune desquelles, un gagnant et un finaliste seront nommés.


 

Les catégories sont :


« Depuis le terrain »: Cette catégorie comprend tout ce qui se trouve sur une exploitation agricole normale, du semis jusqu'au moment où la fibre quitte l’exploitation.

 

«  Jusqu’à la fibre    »: Cette catégorie commence à l'usine d’égrenage et comprend l'égrenage, la logistique, le contrôle, la filature et le commerce ; toutes les étapes qui surviennent depuis l'égrenage jusqu’au produit final.

 

« Fabriqué avec du coton » :Cette catégorie couvre tous les produits finis fabriqués à partir du cotonnier ;aussi bien les fibres que les tiges, l'huile de graines de coton et divers produits dérivés du coton.

 

« Les Femmes dans le secteur coton » : Elle couvre l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement du coton et met l'accent sur le rôle crucial que jouent les femmes dans la chaîne de valeur du coton et du textile.

 

RÈGLEMENT DU CONCOURS

  

Le concours est ouvert aux participants de tous les niveaux.

Une personne ne peut gagner qu'une seule catégorie.

Les images peuvent être prises à partir de n'importe quel type de caméra.

Les photographes conservent tous les droits d'auteur de leurs images.

Les organisateurs du Concours de photographies de la Journée mondiale du coton se réservent le droit de publier les photos du concours dans n'importe quel format pour féliciter ou présenter les gagnants et leurs images respectives, pour promouvoir les futurs événements de la Journée mondiale du coton, ainsi que pour des actions de sensibilisation.

Les photos gagnantes sont publiées dans des communiqués de presse, sur le site Web et dans des publications imprimées.

 

RESTRICTIONS SUR LES IMAGES MANIPULÉES

 

La post-traitement des images est autorisée. Ceci inclut les réglages globaux de l'exposition, du contraste, de la saturation, de la suppression, du recadrage, de l'accentuation, de la réduction du bruit, et du ton.

Un nettoyage mineur des images est permis, y compris l'élimination de la rétro diffusion, de la poussière et des rayures.

Les Larges gammes dynamiques (HDR),les panoramas, l'empilage de mise au point et autres techniques qui impliquent l'utilisation de plusieurs images prises en même temps et au même endroit sont également autorisés.

Toutefois, bien que la manipulation numérique soit permise, veuillez garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'un concours Photoshop. Toutes les images doivent représenter fidèlement le sujet et la nature du sujet. Les images qui semblent trop traitées peuvent être disqualifiées à la discrétion des juges.

 

DIRECTIVES POUR LA SOUMISSION DEPHOTOS

 

Les photos doivent être soumises par courriel à wcd@icac.org (La taille maximale du fichier est de 5MB). L’annonce des images gagnantes se fera officiellement le 7 octobre 2019 lors du lancement de la Journée mondiale du coton.

Les photos doivent être enregistrées sous le format jpeg et doivent avoir une taille comprise entre 2000 et 6000 pixels pour la plus grande dimension.

Les individus ne peuvent soumettre qu'une seule photo par catégorie.

Les participants doivent conserver les fichiers RAW et haute résolution, s'il y a lieu, de leurs soumissions. Dans l'éventualité où votre photographie serait sélectionnée comme étant la gagnante, il vous sera demandé de soumettre une image de haute résolution pour impression et affichage et, le cas échéant, une image RAW pour vérifier si les ajustements apportés à l'image sont conformes aux règles.

 

LA CHRONOLOGIE ET LA DURÉE

 

Le concours est ouvert du 8 juillet au9 septembre 2019 et les lauréats seront officiellement annoncés lors de la cérémonie de lancement au siège de l'OMC à Genève.

 

 

JURY

 

Les photographes seront jugés par un jury composé de représentants de plusieurs organismes et d’experts techniques.Il s'agit de s'assurer que le contenu respecte les lignes directrices telles que décrites. Les photos seront évaluées selon les critères suivants :

 

Originalité et style,

Créativité et attrait visuel,

Dans quelle mesure la photographie saisit l'essence du thème, et

La photographie doit respecter les lignes directrices et les conditions du concours.

 

IMAGES GAGNANTES

 

Les images gagnantes feront partie d'une exposition documentaire dans laquelle les photos seront jumelées aux récits expliquant l'importance d'une chaîne de valeur mondiale du coton durable, attirant l'attention sur les centaines de millions de personnes dans le monde qui gagnent leur vie grâce à leur travail dans l'industrie cotonnière.

Le Directeur général de l'OMC et leDirecteur exécutif de l'ICAC remettront des certificats aux lauréats lors d'une cérémonie officielle au cours de la cérémonie de lancement.

Les photos gagnantes seront imprimées et exposées sur place à Genève.

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS sur la Journée mondia le du coton, cliquez ici.